Gones Glacés Index du Forum

Gones Glacés
Plateforme pour la liste.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclairage du croutage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gones Glacés Index du Forum -> Précampagne -> Infos croûtage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elchab
Administrateur

Localisation: Lyon/Paris, surement dans le TGV si c'est pas derriére votre dos!

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 11:36 (2010)    Sujet du message: Eclairage du croutage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aprés avoir discuté avec vous tous, j'ai eu la nette impression que vous ne vous rendiez pas exactement compte de ce qu'est le croutage, voici donc un post qui cerne les comportements à adopter, le fonctionnement que l'on doit définir, les enjeux et bien évidemment le côté pratique du sujet.

Commencons donc par les enjeux:

Le croutage sert à nous tester sur nos capacités de réactions, d'organisation, de communication (internet ET externe) et nos capacités créatives. D'aprés ce que j'ai entendu des pipos que je connais, le croutage (et plus largement la campagne) est une formidable expérience professionalisante, notamment vis à vis de la connaissance de soi-même et nos réactions vis à vis de la pression.

En effet, la pression qui va être mise sur nos épaules va être énorme et évidemment insupportable si elle n'est pas partagée par l'intégralité de l'équipe, nous listons à 23, les 23 se doivent d'être engagés à fond, sans cela autant abandonner tout de suite et épargner notra argent. D'autant plus que nous ne sommes pas particuliérement avantagés sur ce sujet mais j'y reviendrais.

Le croutage c'est quoi? Le croutage c'est 3 soirs par semaine, non prévus à l'avance (vous êtes en moyenne prévenus une heure à l'avance et encore..) et se passent pour la plupart sur Lyon c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une communication des informations excellente, ce qui est malheureusement loin d'être le cas jusqu'à aujourd'hui. Le fait est que nous râlons sans cesses car nous n'obtenons pas ou peu de réponses rapidement. Certes, les enjeux pendant le démarchage peuvent (et encore...) supporter que certains ne répondent pas ou ne donnent pas de signes de vie (cf partiels etc...) pour d'autres raisons que la liste. C'est pourquoi nous vous habituons déja à envoyer des mails, des sms ou des coups de téléphones rapidement (en 15min je devrais avoir toutes les réponses à mes questions de la part de l'intégralité des listeux). Ce n'est pas pour vous emmerder ou vous oppresser, c'est juste la mise en place d'une organisation militaire qui va être determinante dans notre succés. Une bonne habitude à acquérir.

D'ailleurs je rappelle que nous avons tous des partiels (AST ou Bachelor) à passer et à réussir le mieux possible (je ne parle aps seulement de validation). Donc, le boulot que vous ne faites pas est transmis aux autres ce qui entraine une surcharge de travail qui va tendre à l'insupportable. Vous avez choisi de lister, et de lister ensemble ce qui veut dire qu'il doit exister un contrat implicite à faire le maximum pour les autres pour qu'il y est une véritable entraide et une confiance mutuelle.
(en gros, sauvez-nous, laissez-nous dormir en paix Smile )
D'autre part, je rappellerai que ceux désirant des responsabilités doivetn en être dignes, ils seront jugés sur leurs actes et leurs implications dans la liste et pas seulement sur leur personnalités. RESPO = BOULOT.

Le croutage donc est une mise à l'épreuve aussi bien physique que mentale. Pour être réussi, il faut que tous le monde soit de confiance, autrement dit si l'on nous demande d'être à 23 à tel endroit dans 1h nous devons TOUS y etre, car dans le cas contraire, nous prenons tous plus cher pour le ou les personnes en retard. Je vous assure, c'est comme cela que ca se passe. Aujourd'hui, si nous devions être croutés, nous serions peut etre une dizaine à etre au courant suffisament vite pour etre sur place, ce n'est pas suffisant: C'est fini les problémes de batteries vides, de portables qui ne sonnent pas, de messages non recus et de mail non consultés en moins de 30min (il faut checker son mail trés souvent, c'est comme ca dans la vie pro, à vous de vous y habituer Wink ). Maintenant nous nommes ORGANISES, SOLIDAIRES soit, en un mot, PROFESSIONNELS.

En plus, il faut copiner avec tout le monde et ca... ca prend du temps et faut surtout être tout le temps joyeux et donc avoir suffisament de sommeil! Sans ca c'est prises de becs et petages de cables en rafales!

La disponibilité et la réactivité doivent être maximales à partir du 1er janvier, i.e bosser les cours nécesaires avant mais je vous assure que vous pouvez oublier vos week-ends avec vos parents, retour sur paris, voir ses copains etc... Nous vivons pour la liste et pas pour autre chose, j'insiste sur le verbe "vivre".

Ensuite, ll est clair que certaines personnes ne sont pas aussi fortes psychologiquement que les autres et c'est bien normal: nous allons devoir aider, supporter, aimer, consoler et entourer ces personnes car sinon c'est le délitement total. C'est pourquoi: aprés chaque croutage, nous passrons au minimum 1h voire 2h voire toute la nuit (ca dépend de ce qu'on aura pris dans la gueule) à se réconforter, se lier et à débriefer sur ce qu'il s'est passé pour mieux s'organiser pour la fois d'aprés. Ces moments seront des moments privilégiés qui seront uniques, ne les gachons pas avec des problémes d'organisations et de disponibilités.

La campagne et le croutage sont en tout et pour tout 1 mois et demie de votre vie à sacrifier intégralement pour pouvoir vivre quelque chose d'énorme! Pour que l'on s'amuse (car c'est bien le but) il faut une solidarité à toute épreuve!! Je rappelle les enjeux: le Petit Paumé c'est la seconde assoce de france par le budget (étudiante s'entend), c'est un réseau trés actif et efficace (comme la JE, quoique moindre par son étendu) et c'est surtout quelque chose de SUPER valorisant à mettre sur vos CVs. En quelque sorte, c'est un travail pour votre futur, que ce soit dans les capacités que vous allez développer ou que ce soit pour les responsabilités que vous allez trouver. Préparez-vous done en conséquence!

Merci d'avoir lu ce post qui je l'espére va vous donner un coup de fouet et une prise de conscience rapide sur les enjeux de ce mois de Janvier, il ne s'agit aps d'être à 100% ou de faire le "maximum", il faut se SURPASSER et ceci ENSEMBLE, sans aucune exception!

J'en profite pour ajouter quelque chose: le forum est une sorte de base de donnée, il sert à graver dans le marbre des informations ou des systémes d'organisation pour qu'ils puissent être accessibles à tous, de partout dans le monde! Ce n'est pas un moyen de communication (de toute facon, tout le monde ne le consulte pas assez souvent donc pas al peine d'essayer).

Enfin, concernant le démarchage, je rappelle les enjeux. Vincent a discuté avec une eskimouss et elle lui a dit qu'ils avaient tous mis de leurs poches 500€, c'est une somme mais c'est la stricte vérité. Si nous voulons éviter ce cas de figure, il faut se mettre d'accord sur une somme commune (somme X versée par chacun) et être excellent , je dis bien EXCELLENT, en démarchage financier, soyez commerciaux!! VENDEZ, pour eviter que 'lon mette trop de notre poche! Il nous faut des gros partenariats avec des firmes qui ont du fric à donner, pas autre chose!

Bisous à tous, j'espere que ce post se révelera utile et qu'il est clair et bien écris.

P.S: j'ai envie d'une soirée liste... et vite!!! Je veux me mettre une race en famille, que l'on se voit quoi! ON NE SE VOIT PAS ASSEZ les gens!! Bisous!

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 11:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sasa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 21:10 (2010)    Sujet du message: Eclairage du croutage Répondre en citant

Je suis fière de ce post Benjamin, je te suis à 4000% (voire plus!). Je n'ai rien à ajouter, et je soulignerais même le fait que je pense qu'il n'y a aucune exagération dans tes propos. Comme tu le dis, nous devons être professionnels, soudés et avoir confiance les uns envers les autres.

Soirée vendredi? Smile

Bisous à tous!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2018)    Sujet du message: Eclairage du croutage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gones Glacés Index du Forum -> Précampagne -> Infos croûtage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation